Pièces en PVDF (polyfluorure de vinylidène)
à Livron-sur-Drôme, vers Valence

Le polyfluorure de vinylidène (PVDF) est un polymère : il est obtenu par polymérisation du fluorure de vinylidène.

Il est ce que l’on appelle un « fluoropolymère thermoplastique », ce qui signifie qu’il est transformable et facilement recyclable.

Le PVDF possède une excellente résistance aux agents chimiques (même à haute température), aux UV et au vieillissement ; il est doté de très bonnes propriétés mécaniques, d’une grande résistance au feu et à l’électricité. Il possède de plus un très faible attachement microbiologique.

Le PVDF se présente sous forme de pastilles, ce qui permet de le traiter facilement dans les opérations de moulage ou d’extrusion. Il est très prisé pour la manipulation de produits chimiques agressifs, puisqu’il résiste au chlore, au brome, au fluor et à l’iode, voire aux acides, même à très haute température (jusqu’à 175 °C). Il peut aussi s’utiliser sous forme de poudre pour la fabrication de solutions ou d’adjuvants.

Notre entreprise Transfo-Plast, implantée à Livron-sur-Drôme, proche de Valence et de Montélimar, est en mesure de vous proposer l’usinage de tout type de pièce en PVDF. Nous intervenons pour les professionnels et les particuliers, dans toute la France.

Caractéristiques et utilisation du PVDF dans tous les domaines

Le PVDF est utile dans la fabrication des pièces qui sont utilisées dans les industries chimique, nucléaire et pharmaceutique, le domaine de l’agroalimentaire et l’automobile (moulage par injection).

Le polyfluorure de vinylidène, sous forme de résine, est aussi sélectionné pour la fabrication de revêtements, qui sont utilisés dans les secteurs automobile, pharmaceutique, du BTP, etc.

Ce plastique est idéal dans l’isolation des fils électriques, comme les fils utilisés pour le fonctionnement des ordinateurs, par exemple. Dans le domaine aérospatial, il est utilisé dans l’isolation des câbles électriques des avions ; dans l’industrie chimique, il est sélectionné pour la fabrication de tuyaux, de bouteilles ou de contenants destinés à contenir des produits chimiques.

Il est aussi possible d’ajouter du PVDF dans la fabrication de vitrages extérieurs en PMMA, afin d’augmenter la résistance aux ultraviolets du Plexiglas®.