Pièces en PTFE (polytétrafluoroéthylène)
à Livron-sur-Drôme ou Valence

Le PTFE, ou polytétrafluoroéthylène, est composé de fluorite, combiné à de l’acide sulfurique. On obtient alors un acide fluorhydrique, que l’on mélange ensuite avec du chloroforme : on obtient alors du Fréon 22 qui, chauffé à haute température, permet d’obtenir du tétrafluoroéthylène (TFE).

C’est la polymérisation du tétrafluoroéthylène (TFE) qui permet d’obtenir ensuite du polytétrafluoroéthylène (PTFE), aussi appelé Téflon.

Le PTFE est ce qu’on appelle un « polymère vinylique » ; sa structure est similaire à celle du polyéthylène.

Le plastique fluoré permet de fabriquer des tubes, des tuyaux, des gaines thermorétractables, des pipettes, des poêles antiadhésives, des flexibles haute pression, des joints d’étanchéité, etc.

Besoin de conseils personnalisés sur la fabrication de vos pièces en plastique fluoré ? Notre équipe est en mesure de vous proposer des pièces entièrement personnalisées, qui s’adaptent aux besoins de votre entreprise. Nous sommes situés à Livron-sur-Drôme, près de Valence ou Montélimar.

Caractéristiques et propriétés du PTFE, ou Téflon

Le Téflon, ou polytétrafluoroéthylène (PTFE), fait preuve d’une excellente stabilité thermique : il résiste à des températures allant de – 270 °C à + 260 °C. Antiadhésif, il est doté d’un faible coefficient de frottement, de bonnes propriétés de glissement et de bonnes caractéristiques d’isolation électrique. Il est ignifuge (non inflammable) et résistant aux UV.

Le Téflon est extrêmement utilisé dans les domaines qui nécessitent des températures élevées ou une résistance chimique importante. De ce fait, son utilisation est plébiscitée dans le domaine de l’industrie médicale, l’aérospatiale, l’aviation, la mécanique, l’industrie pétrolière, la pétrochimie ou dans l’agroalimentaire.

Utilisation du polytétrafluoroéthylène

Dans les domaines de la mécanique automobile et dans l’aviation, il sert à fabriquer des joints ou des tuyaux qui résistent au kérosène et aux lubrifiants, des accessoires de direction assistée, des câbles de commande de freins, et toute autre pièce qui doit résister aux frottements ou à la chaleur.

Dans l’industrie, le PTFE est aussi présent dans les tuyaux et les flexibles, dans les pompes utilisées dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire et dans les industries chimiques. En médecine, il est prisé pour la fabrication de cathéters, de tubes ou de seringues hypodermiques. On retrouve aussi le polytétrafluoroéthylène dans les revêtements métalliques architecturaux et dans les domaines des arts et de la décoration. Il sert aussi à fabriquer des vêtements de sport nécessitant une grande résistance, comme des blousons de ski, par exemple.

Enfin, et c’est sans doute son utilisation la plus connue, le Téflon est utilisé dans la fabrication de poêles et de casseroles antiadhésives, ou dans les revêtements antiadhésifs des fers à repasser.