Pièces en PP (polypropylène)
à Livron-sur-Drôme, près de Valence

Polymère utilisé dans plusieurs domaines, polyvalent et multi-usages, le polypropylène (aussi appelé PP) est à la fois un thermoplastique (comme le polyéthylène, le PVC ou le Plexiglas®) et une fibre plastique.

Plastique très utilisé dans le domaine de l’agroalimentaire, le polypropylène est utilisé dans la grande consommation, notamment pour la fabrication de récipients à usage alimentaire. Il peut être moulé ou extrudé. À la fois dur et flexible, il est inodore, indéchirable, stérilisable et il résiste aux températures élevées et aux graisses. C’est pourquoi on le retrouve essentiellement dans le domaine de l’alimentaire. C’est un thermoplastique. Aussi est-il facilement recyclable.

Depuis de nombreuses années, notre entreprise Transfo-Plast, implantée à Livron-sur-Drôme, près de Valence et Montélimar, réalise des pièces et des objets en plastique sur mesure. Nous sommes à votre disposition pour toute commande et nos devis sont gratuits.

Utilisation du polypropylène

Lorsqu’il est utilisé comme matière thermoplastique, le polypropène (PP) sert à fabriquer des récipients alimentaires qui résistent au lave-vaisselle, des barquettes à réchauffer au micro-ondes ; il est aussi très prisé pour la fabrication de vaisselle en plastique comme les gobelets, les bouchons des bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses ou les pailles. À la différence du polyéthylène, qui risque de fondre au-dessus de 140 °C, le polypropène résiste à des températures pouvant aller jusqu’à 160 °C.

Utilisé comme fibre, le polypropylène est sélectionné pour concevoir aussi bien des revêtements de sols intérieurs, comme les tapis, que des revêtements de sols extérieurs, semblables à ceux que l’on peut observer autour des piscines ou des golfs miniatures. Il se colore facilement et résiste aux intempéries et aux agressions climatiques.

Il peut aussi servir à la fabrication de pièces automobiles (tableaux de bord, pare-chocs) ou à la confection de vêtements et protections professionnelles, comme les sacs, les combinaisons de protection, les charlottes ou les masques chirurgicaux.